lise-en lise-fr
[lise] Mécanique et assemblage
Mécanique et assemblage
Au début de l’été, l’équipe installe in situ dans une tente tipi un atelier de campagne permettant de procéder à des interventions mécaniques et électroniques simples. En hiver, atelier et tente sont démontés puis stockés avec l’ensemble de l’instrumentation dans des locaux mis à disposition de l’équipe au centre Séolane de Barcelonnette.

À Barcelonnette, l’équipe dispose d’un atelier de mécanique-électronique doté d’un équipement plus élaboré que celui de la Moutière destiné à l’entretien de l’instrumentation et à son amélioration. Les bureaux affectés à l’équipe à proximité de l’atelier offrent par ailleurs la possibilité de développer sur place des travaux de recherche et de développement instrumental.

Inscrites dans le planning du Service de mécanique mutualisé (S2M) de l’OCA, les réalisations mécaniques complexes ou de précision sont réalisées sur le site de Calern.
 
Les essais de pilotage de la nacelle sont effectués en grandeur réelle sur le plateau de Calern.

La phase d’assemblage des différentes parties du dispositif expérimental – câblage (câble porteur, câblettes contrôle nacelle), motorisation, coffrets électriques en alimentation solaire (cartes pilotages, liaison wifi, etc.), optique (supports miroirs, nacelle optique, télescope au sol) – est réalisée directement sur le site de la Moutière.
 
 Atelier du centre Séolane ©JPR  Espace de stockage au centre Séolane ©JPR  Câble porteur de la nacelle pour la protection avifaune ©JPR