lise-en lise-fr
[lise] Optique
Optique
L’atelier d’optique du LISE est basé à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Grasse. Il est spécialisé dans la fabrication de pièces optiques destinées principalement à l’astronomie. Il peut réaliser des optiques planes de 100 à 500 mm de diamètre, convexes jusqu’à 300 mm de diamètre, et des optiques concaves, sphériques ou asphériques de 100 mm à 1500 mm de diamètre, avec une limitation en contrôle vertical pour les grandes pièces de 6 m de rayon de courbure.

Les moyens de fabrication sont traditionnels avec une capacité de 5 machines à polir double excentrique et d’une ébaucheuse. Cet atelier a été créé pour répondre aux demandes de fabrications optiques liées aux projets développés par le LISE, tels les projets OVLA (miroirs de 1.52m minces à F/1.7) et CARLINA (miroirs plans et sphériques, entre 250 et 600 mm de diamètre).
Il peut également répondre ponctuellement à des demandes de labos et établissements extérieurs au LISE, et a d’ailleurs réalisé des pièces optiques pour l’Observatoire de la Côte d’Azur (MEO, manips solaires), le LESIA à Meudon (banc de test pour coronographe stellaire) et le LUAN à l’UNS (ASTEP pour AstroConcordia au dôme C, Antarctique).
 
L’atelier est actuellement engagé sur le projet C2PU de l’observatoire de la Côte d’Azur, avec l’élaboration de l’optique envisagée pour équiper les combinaisons de 2 télescopes de 1m destinés à un projet d’enseignement universitaire.
 
Responsable de l’atelier : David VERNET. 
 
 Polissage du premier miroir primaire de 1.04m à F/2.88 du projet C2PU Examen visuel de la qualité du polissage  Manutention aux ventouses en fin de doucissage du 2e miroir primaire C2PU  Vue générale de l’atelier avec au premier plan l’outil de doucissage du 2e miroir primaire C2PU