lise-en lise-fr
[lise]
Home page

The race for high angular resolution dates back to the introduction of optics in astronomical instruments at the beginning of the seventeenth century. However, it was Fizeau, in 1868, who first had the idea of ​​using interferometry to increase the resolution of a telescope. The first measurement of stellar diameter was done ​​in 1920 - with an interferometer that Michelson had installed on the giant 100-inch telescope of Mount Wilson.

In the 1970’s, Antoine Labeyrie had the idea of replacing Michelson’s interferometer –that required a very large telescope– by several small telescopes using interferometry. In 1974, while at the observatory of Nice, A. Labeyrie succeeded in making the light of a star captured by two small telescopes to interfere for the first time. This led the way to his “interferometer with two telescopes” (I2T) and then to the current large interferometers of Chile and Hawai.

Established on January 1st 2000 under the chair of observational astrophysics of the Collège de France, hold by A. Labeyrie since 1990, the “Laboratoire pour l’Interférométrie Stellaire et Exoplanétaire”, known by its acronym LISE, specializes in instrumental development in the field of high-angular-resolution astronomical imaging, as well as the ultrasensitive observations made possible by these new instruments.
 
Originally at the Observatoire de Haute-Provence, Antoine Labeyrie and the LISE team joined the Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) in 2006. LISE officially became hosted at OCA in January 1st 2012. Composed of personnel from Collège de France, CNRS, universities and observatories, and of volunteers from various backgrounds, LISE collaborates closely with the “Physical Methods for Observation” group of the Lagrange research unit at OCA.
 
Research is focused on
  • new optical concepts that allow increasing the strength of astronomical observations,
  • laboratory experimentation and development of prototypes that serve as precursors for larger instruments aimed at increasing both angular resolution and dynamic range,
  • astronomical observations that go beyond the existing boundaries and
  • interpretation of observational data.
Among the astrophysical [or science] applications of the instrumentation developed by LISE are
  • exo-planets (direct observation and search for life),
  • stellar physics,
  • active galactic nuclei,
  • gamma-ray bursts and
  • gravitational lenses and cosmology.
Some of the instrumental projects are candidates for future programs of ESO and of the ESA and NASA space agencies.

  

West view of Vallon de la Moutière (Bayasse - Uvernet-Fours), Ubaye Hypertelescope Site ©MR

lise-en lise-fr
[lise]
Accueil

Si la course à la haute résolution angulaire remonte à l’introduction de l’optique dans les instruments astronomiques au début du XVIIe siècle, c’est Fizeau qui en 1868 eut le premier l’idée de recourir à l’interférométrie pour accroître la résolution d’un télescope. La première mesure de diamètre stellaire ne fut réalisée qu’en 1920 – à l’aide d’un interféromètre que Michelson avait installé sur le télescope géant de 100 pouces du Mont-Wilson.
 
Dans les années 1970 Antoine Labeyrie imagina de remplacer l’interféromètre de Michelson – qui nécessite un très grand télescope – par le couplage interférométrique de petits télescopes. C’est à l’observatoire de Nice qu’en 1974 A. Labeyrie réussit pour la première fois à faire interférer la lumière d’une étoile captée par deux petits télescopes, ouvrant ainsi avec cet « Interféromètre à deux télescopes » (I2T) la voie aux grands interféromètres actuels du Chili et de Hawai.

Créé le 1er janvier 2000 dans le cadre de la chaire d’astrophysique observationnelle du Collège de France dont A. Labeyrie est titulaire depuis 1990, le Laboratoire pour l’Interférométrie Stellaire et Exoplanétaire (LISE) a pour thématiques 
• la recherche instrumentale dans le domaine de l’imagerie astronomique à haute résolution angulaire,
• les observations ultrasensibles que rendent possibles ces nouveaux instruments. 
 
Initialement basé avec l’équipe du LISE à l’Observatoire de Haute-Provence, Antoine Labeyrie a rejoint l’Observatoire de la Côte d’Azur en 2006. Le LISE est officiellement hébergé à l’Observatoire de la Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2012. Composée de personnels du Collège de France, du CNRS, d’universités et observatoires, mais aussi d’astronomes amateurs et d’associés bénévoles aux profils très divers, l’équipe du LISE collabore étroitement avec le groupe de recherche transverse « Méthodes physiques pour l’observation » de l’UMR Lagrange de l’OCA.
 
Les travaux du laboratoire portent sur :
• l’étude de nouveaux concepts optiques permettant d’accroître la puissance des observations en astronomie,
• l’expérimentation en laboratoire ainsi que la réalisation de prototypes précurseurs de grands instruments visant à accroitre à la fois la résolution angulaire et la dynamique des images, 
• l’observation astronomique au delà des limites existantes,
• l’interprétation des données observationnelles.
 
Parmi les applications astrophysiques de l’instrumentation que développe le laboratoire figurent
• les exoplanètes : observation directe et recherche de la vie,
• la physique stellaire,
• les noyaux actifs de galaxie,
• les sursauts gamma,
• les lentilles gravitationnelles et la cosmologie.
 

Certains projets instrumentaux sont candidats pour des programmes futurs de l’ESO et des agences spatiales (ESA, NASA). 

Vue vers l’ouest du vallon de la Moutière (Bayasse, Uvernet-Fours), site de l’hypertélescope de l’Ubaye © MR